top of page
Logo Alegria oficial_2022.png

 

Aduna Capoeira Guinée

Lors de ses séjours en Guinée en 2019, 2021 et 2023 au centre de formation à la couture et d’accompagnement de jeunes filles en détresse et victimes de violence sexuelle de l’association humanitaire Solidarité Suisse Guinée, Professora Alegria a donné des cours de capoeira et a nommé trois monitrices, qui continuent les entraînements de capoeira sous sa direction à distance, par des vidéos et conseils par écrit. Ces jeunes filles entre 12 - 20 ans sont nombreuses à suivre ces entraînements, et les enfants du quartier copient les mouvements et jouent à la capoeira comme s’il y avait toujours eu des cours pour eux !


La pratique de cet art martial leur permet d’améliorer la condition physique, la coordination et l’agilité ainsi que la santé mentale et la joie de vie des jeunes qui n’ont aucune autre possibilité de pratiquer du sport. Elles gagnent clairement en confiance en soi, s’amusent, travaillent leur corps et se sentent unies et fortes grâce à la pratique de la capoeira. 

L’aspect de l’art martial a plu aux jeunes filles, avec les mouvements intenses et aussi aptes à se défendre contre des éventuelles agressions. Elles aiment également le chant et l’aspect ludique de la capoeira. Les entraînements ont lieu 2 à 3 fois par semaine sur la place du centre qui a été construite exprès pour l’enseignement de la capoeira, une généreuse donation d’un couple suisse.


En juillet 2023, la responsable du projet, Professora Alegria, a rejoint le projet en compagnie de la brésilienne Mestra Claudinha, professionnelle de capoeira, mentor d'Alegria et amatrice d'Afrique, afin de faire évoluer l'implantation de la capoeira dans la structure et d'accompagner ces jeunes filles dans leur apprentissage et leur engouement pour cet art martial brésilien. Ce fut un séjour incroyable, où les enseignantes, les monitrices responsables, la soixantaine jeunes femmes élèves et aussi les enfants du quartier se sont entraînés ensemble, ont progressé énormément et partagé des moments de grand bonheur.

 

Les enseignantes ont pu amener du Brésil les instruments et les uniformes nécessaires, grâce aux donations pour ce projet. Professora Alegria a également pu baptiser les trois jeunes monitrices de capoeira: Dandara, Idalina et Felina ont reçu leur première ceinture avec un certificat et beaucoup de fierté. 

 

Un journaliste, la présidente de Solidarité Suisse-Guinée et des représentants politiques de la commune y ont même été présents pour témoigner ce moment unique. Voici l'article illustrant cet évènement dans la presse locale. 

Nous acceptons donc volontiers tous dons pour soutenir ce projet « d’empowerment » de la femme Africaine et de mise en perspective et valorisation de ces jeunes femmes et enfants à Labé !


 

Aduna Capoeira

IBAN: CH7809000000154303529

NOUS TROUVER

Centre socioculturel de Prélaz

Chemin de Renens 12c

1004 Lausanne

NOUS CONTACTER

+41 79 707 74 87

aduna.capoeira@gmail.com

NOUS SUIVRE

NOS HORAIRES

Lundi et Mardi (uniquement enfants et ados)

  • Facebook
  • Instagram

© 2022 Aduna Capoeira crée par atelierodepluie.com

photo www.ariasnaps.ch

bottom of page