top of page
Logo Alegria oficial_2022.png

 

Professora Alegria

Professora Alegria a suivi son premier cours de capoeira aux sports universitaires de Berne, avec Mestre Matias en octobre 1998. Elle compris tout de suite qu’elle avait découvert une grande passion et a ensuite rejoint son école de capoeira BRASIL CAPOEIRA et y est restée avec énormément de plaisir jusqu’en novembre 2001. Mestre Matias et aussi Professora Preta lui ont ouvert une porte dans un univers merveilleux, donné d’excellentes bases et l’envie d’apprendre toujours plus !

En 2001, elle a déménagé à Lausanne pour les études et est entrée dans le groupe ASSOCIATION CAPOEIRA LAUSANNE de Mestre Paulão, de 2001 – 2019. Avec lui, elle a approfondi ses connaissances, techniques et expériences dans la capoeira pendant pratiquement 20 ans, autant dans la pratique personnelle que dans son engagement pour toute l’école de capoeira au niveau administratif, organisationnel, spectacles, stages, camps avec les jeunes et plein d’autres activités sociales.

Lors de la réunion annuelle de l’Association Brésilienne des Professeurs de Capoeira (ABPC) à Lausanne en novembre 2015, elle a obtenu sa ceinture de professeur stagiaire.

En 2019, elle a quitté ce groupe et par la suite, elle a fondé l’association Aduna Capoeira en décembre de la même année, afin de donner une base et une structure à ses élèves enfants et adolescents, afin de promouvoir l’art de la capoeira et de poursuivre des projets humanitaires comme en Afrique. 

Professora Alegria est membre de l’ABPC depuis 2020 et a été reconnue officiellement « Professora » par la même organisation en juin 2022 et a reçu la ceinture bleue en juin 2023 par Mestra Claudinha. 

Depuis juin 2022, Mestra Claudinha du groupe Capoeira Brasil à Rio de Janeiro (BR), s’est engagée auprès d’elle pour être sa référence et sa mentor sur son futur parcours.

 

 

 

 

 

«Depuis les tout débuts de mon chemin de capoeira,

j’ai toujours eu envie de transmettre cet art débordant de joie de vie, de mouvements spectaculaires et riches en principes socio-pédagogiques.

Innombrables sont les fois, où je suis intervenue à l’école publique, des colonies de vacances ou d’autres évènements pour montrer la capoeira, animer et s’amuser grâce à cet art martial brésilien.

 

En 2013, j’ai entamé mon travail de professeur avec

des élèves fixes dans le quartier de Prélaz à Lausanne,

où j’enseigne jusqu’à aujourd’hui, avec une 70aine d’enfants de 4 à 14 ans qui suivent des cours régulièrement, répartis sur quatre cours hebdomadaires.

La capoeira est pour moi un outil parfait pour l’épanouissement de soi. Il nous permet de nous renforcer physiquement, de s’entraîner régulièrement et intensément en améliorant la force, l’équilibre, la rapidité, l’agilité et la souplesse. Les mouvements presqu’infinis nous poussent à toujours aller plus loin.

On n’a jamais fini d’apprendre.

 

En plus de cela, sa pratique nous fait du bien au niveau mental: sa musique nous détend, nous aide à nous concentrer et nous fait exprimer nos émotions. Le dialogue dans la roda et les échanges pendant l’entraînement stimulent les contacts sociaux, et grâce aux aspects de combat, nous nous sentons plus en confiance et aptes à nous défendre en cas de conflit.

La capoeira est magique,

il suffit de la découvrir !»

Maman de trois enfants, elle partage sa vie avec Abdoulaye, militaire de carrière. 

NOUS TROUVER

Centre socioculturel de Prélaz

Chemin de Renens 12c

1004 Lausanne

NOUS CONTACTER

+41 79 707 74 87

aduna.capoeira@gmail.com

NOUS SUIVRE

  • Facebook
  • Instagram

© 2022 Aduna Capoeira crée par atelierodepluie.com

photo www.ariasnaps.ch

bottom of page